La Bible dit que nous ne devons pas donner ce qui est saint aux chiens, ni jeter nos perles devant les pourceaux. Cela nous enseigne que ce que nous partageons est précieux — et que ceux avec qui nous le partageons le sont tout autant.
C’est pourquoi nous devons nous poser la question : Quelles sont les choses que nous partageons, et avec qui les partageons-nous ? Toutefois, pour répondre à cette question avec sagesse — et non comme les pharisiens qui ne savaient pas s'examiner eux-mêmes — nous devons plutôt nous demander : Quelles sont les choses que les autres partagent avec nous, et comment les recevons-nous ?
Ainsi, nous devons chercher à devenir de bons et solides chrétiens, afin d’être une bénédiction pour ceux qui partagent avec nous des choses saintes, et non une cause de regret. Sinon, nous risquons de devenir comme les chiens ou les pourceaux, indignes de recevoir ce qui est sacré.
Alors, comment recevez-vous les choses que l’on partage avec vous ? Et quelle valeur leur accordez-vous ?
Vous bénissent-elles ? Alors vous devez, à votre tour, être une bénédiction pour celui qui vous bénit.
Ne valorisez-vous pas ce qu’ils partagent avec vous ? Êtes-vous certain de ne pas les maltraiter, ni de vous retourner contre ceux qui vous partagent de telles choses ?